
«Cash is King»
La maîtrise de la trésorerie, pour pouvoir régler factures et salaires en temps et en heure, est indispensable à l’entreprise pour performer et à son dirigeant pour bénéficier d’un sommeil paisible. Des solutions existent pour l’améliorer.
Savez-vous ce qui me stresse le plus, ce qui m’a empêché de dormir de nombreuses fois? Sans hésitation: la crainte de ne pas pouvoir payer les charges de l’entreprise, et tout particulièrement les salaires des collaborateurs. Je pense que tous les entrepreneurs ont connu ça.
Cash is (truly the) king
Comment s’éviter une crise cardiaque à 50 ans et des nuits blanches à répétition? Réponse: en ayant une trésorerie «saine», mais aussi «prévoyante». Car la clé se trouve en grande partie là, dans l’anticipation des liquidités mobilisables. Ma priorité numéro une est toujours de mettre en place un suivi des liquidités de l’entreprise pour les 12 prochains mois roulants en intégrant les futures rentrées d’argent ET les futures dépenses. La difficulté de l’exercice n’est pas tant de fixer les montants (qui peuvent être des fourchettes) mais d’arriver à définir à quelles dates l’argent va sortir et rentrer de/sur votre compte. (Petit conseil: la plupart des entreprises utilisent Excel pour répondre à ce besoin, mais suivant la complexité et/ou la taille de votre entreprise un outil spécialisé de gestion de trésorerie peut s’avérer salvateur.)
Comprendre le cycle de l’argent pour mieux le maîtriser
Mais attention: la gestion de la liquidité ne s’arrête pas à cette simple photographie (entrées versus sorties de cash) de la situation. En tant que dirigeant, vous avez aussi la possibilité d’avoir un impact très important sur votre trésorerie, et ce beaucoup plus facilement que vous le pensez. Pour ce faire, un dirigeant peut agir sur plusieurs «leviers» (simultanément ou non):
- Demander des paiements d’avance à vos clients (acompte, abonnement payable d’avance)
- Gérer ses stocks le plus efficacement possible
- Avoir un suivi très rigoureux des retards de paiement (je suis toujours surpris de recevoir parfois des rappels des mois après la première facture)
- Négocier des délais de paiement plus importants auprès de vos fournisseurs
- Raccourcir votre délai de livraison pour facturer plus rapidement.
Dans chacune de mes activités, j’aime comprendre très précisément le cycle des liquidités. C’est-à-dire comprendre le temps moyen qui s’écoule entre l’argent que doit investir l’entreprise (par exemple pour acheter du matériel) et la réception du paiement de la facture du client. Certaines entreprises reçoivent le paiement de leur client avant même d’avoir dépensé de l’argent (comme c’est le cas dans le courtage en assurances par exemple), alors que d’autres sociétés peuvent attendre des mois avant que l’argent investi ne revienne sur leur compte.
Osez marger davantage !
Enfin, pour améliorer votre liquidité, vous pouvez aussi prendre des mesures sur vos prix. En tant que consommateurs, nous sommes sans cesse soumis à des augmentations de prix, comme la téléphonie, l’électricité, l’assurance maladie, etc.. En revanche, un grand nombre de PME n’osent pas adapter leurs tarifs, que ce soit pour des facteurs endogènes (augmentation des charges salariales, des matières premières, etc.) et/ou externes (inflation par exemple). Je vous invite une fois à faire le calcul: si vous augmentez juste de 3% vos clients – ce qui est, l’on en conviendra, tout à fait acceptable – l’amélioration de votre liquidité sera juste impressionnante. Test … and learn ;).
En conclusion, l’expression «cash is king» n’est pas un mythe. C’est le carburant de votre entreprise (et l’assurance de nuits reposantes). Vous pouvez avoir le plus beau des projets, la plus noble des causes, le service le plus excellent, si votre trésorerie n’est pas maîtrisée, vous n’irez pas loin. Pour performer, croître, perdurer dans le temps, l’argent est malheureusement le roi de l’équation. Bonne nouvelle: il y a des solutions